Conditions générales

1) Validité

Ces conditions générales (ci-après appelées "CG") s’appliquent à toutes les transactions légales conclues entre BN AG (ci-après "BN") et les clients privés (ci-après "Client"). L’offre des produits, services et abonnements de BN (ci-après "Offre") s’adresse exclusivement aux Clients domiciliés en Suisse ou au Liechtenstein. En commandant des produits, des services et des abonnements, le Client confirme qu’il a été informé des CG et de leur contenu et qu’il a pris note des CG par auto-lecture.

BN peut ajuster le GC à tout moment sans préavis. La version actuelle publiée sur le site Web de BN s’applique dans chaque cas. Dans la mesure où les CG font partie d’un accord (contrat d’achat, abonnement, etc.) avec le client, le Client est informé de la mise à jour de la GC à la dernière adresse e-mail connue.

2) Prix et disponibilité

2.1 Prix
Sur les prix des produits et des abonnements indiqués par BN la TVA s'ajoute. Les frais d’expédition sont indiqués au moment de la commande et sont supportés par le client.
BN se réserve le droit de changer les prix des produits et des abonnements à tout moment. Le prix indiqué par BN au moment de la commande est décisif pour la conclusion du contrat d’achat.

2.2 Prix d’abonnement en particulier
En cas de changement de prix pour un abonnement acheté, BN informera le client par courriel à la dernière adresse e-mail connue à l’avance 30 jours avant que le changement entre en vigueur. À la réception de cette notification, le consentement à la modification de prix est réputé avoir été donné, à moins que l’abonnement ne soit annulé en temps voulu (cf. chiffre6.4).

2.3 Disponibilité
Tous les produits et abonnements sont soumis à disponibilité. Toutes les informations sur la disponibilité et le délai de livraison sont sans garantie et peuvent être modifiées à tout moment. BN se réserve le droit d’imposer des limites de quantité aux ordres, de rejeter tout ou partie des ordres sans justification et d’interrompre une offre sans préavis.

3) Compte utilisateur et diligence raisonnable

Certaines offres, en particulier les abonnements, peuvent nécessiter l’utilisation de la boutique en ligne. La boutique en ligne ne peut être accessible qu’aux utilisateurs enregistrés. L’utilisateur doit fournir des informations sur la personne, en particulier le nom, l’adresse e-mail, l’adresse de livraison et les informations de paiement.
L’utilisateur est tenu de protéger les données d’accès (y compris le mot de passe) d’accès non autorisé de tiers et de les traiter de manière confidentielle. Toute perte, vol ou utilisation non contractuelle des données d’accès (mot de passe, nom d’utilisateur, adresse e-mail, etc.) BN doit être avisé immédiatement. En s’inscrivant aux produits payants, le client garantit que l’information est correcte et complète et s’engage à informer BN de tout changement enregistré immédiatement ou à l’adapter.
Toute inscription et achat ou abonnement effectué en ligne est pour l’usage personnel du client seulement. Il n’est pas permis d’accéder à d’autres personnes ou de partager leur utilisation avec d’autres personnes. Il en va de même pour tout transfert de l’abonnement. En cas d’infraction, nous nous réservons le droit de bloquer l’accès à tout moment sans autre obligation de la part de BN et de supprimer le compte utilisateur.

4) Contrat

Le contrat d’achat d’une offre est conclu dès que la commande du client est confirmée au moyen d’une confirmation de commande (en ligne, par courriel ou par la poste) (ci-après "contrat d’achat"). Le contrat de vente est soumis à l’état de dissolution d’une impossibilité de livraison.

5) Conditions de paiement

Les paiements doivent être effectués en francs suisses.
Le client reçoit les moyens de paiement (p. ex. carte de crédit ou autre mode de paiement immédiat). Le mode de paiement est débité au moment de la commande.
Si le mode de paiement sélectionné ne peut pas être vérifié, invalide ou ne peut pas être accepté, l’ordonnance sera suspendue ou annulée.

6) Abonnements

6.1 Variété de modèles d'abonnement
Le client peut choisir parmi une variété de modèles d’abonnement qui peuvent être achetés par le client. Les abonnements doivent être renouvelés par l’utilisateur lorsque le processus d’expiration ou peuvent être renouvelés automatiquement.
L’activation avec de nouveaux clients doit avoir lieu dans les 14 jours civils à partir de la date d’achat. Le client entre la date d’activation dans les 14 jours civils suivants pendant le processus de commande. Le renouvellement de l’abonnement sera automatique après un paiement réussi.

6.2 Frais d'abonnement
En achetant un abonnement, le client autorise BN à facturer les frais d’abonnement au compte utilisateur ou aux moyens de paiement déposés à l’avance pour la période d’abonnement. La date de facturation récurrente de l’abonnement au renouvellement automatique dépend de la date à laquelle le client active l’abonnement (voir aussi le paragraphe 6.3). Le débit du compte utilisateur ou les moyens de paiement déposés peut être effectué automatiquement et tant que l’abonnement n’a pas été annulé.

6.3 Résiliation
L’abonnement est réputé avoir été annulé si le client n’a pas renouvelé l’abonnement avant la date d’expiration.
L’abonnement avec renouvellement automatique se poursuivra tant qu’il n’est pas annulé. L’abonnement peut être résilié avec un délai de préavis de 20 jours jusqu’à la fin de la période mensuelle (abonnement mensuel) ou annuelle (abonnement annuel).
Les frais d’abonnement sont exigibles pendant toute la période d’abonnement jusqu’à la fin de l’abonnement.

6.4 Paiement tardif
Si le Client accuse des arriérés avec le paiement des frais d’abonnement, BN peut suspendre le service d’abonnement et demander au client de payer avec un délai de grâce raisonnable. Si les frais d’abonnement impayés ne sont pas payés dans le délai de grâce, BN cessera le service d’abonnement. Le client sera facturé tous les frais d’abonnement ouverts jusqu’à la prochaine date de résiliation possible de l’abonnement.

7) Produits et services

7.1 Livraison
La confirmation de l’ordre contient une date de livraison provisoire ou une date est convenue individuellement.
En cas de retard de livraison, le client a le droit de résilier le contrat du 30ème jour civil après la date de livraison provisoirement annoncée. Les montants déjà payés par le client seront remboursés. Il n’y a pas d’autres déclarations du client à l’égard de BN.

7.2 Livraison
La livraison des produits et des services tien place au choix du Client par livraison et/ou par ramassage aux frais du Client. Les livraisons sont effectuées exclusivement à des adresses en Suisse ou au Liechtenstein.
Si le produit ou le service commandé n’est pas reçu par le Client à la date convenue ou indiquée de livraison, BN peut annuler le contrat et facturer au Client les frais de livraison encourus et toute perte de valeur.

 

7.3 Obligations de contrôle du Client
Le client doit contrôler le produit livré immédiatement après la réception pour la complétude, l'exactitude et les dommages.
Les défauts et les informations incorrectes doivent être signalés par écrit à BN dans les 5 jours calendriers à partir de la date de livraison/collecte, nommant le numéro de commande. Si le client ne fait pas une notification en temps opportun des défauts, le produit livré/ramassé est réputé être accepté sans défauts (voir également l’article 8).

7.4 Retour des produits sans défaut
BN accorde au client le droit de retourner les produits commandés dans les 14 jours civils (tâche au bureau de poste) depuis la réception ou la collecte.
Les produits doivent revenir dans leur emballage d’origine. Les produits endommagés ne peuvent pas être retournés ou le prix d’achat ne sera pas remboursé.
Le client doit remplir le feuillet de retour et joindre l’expédition de retour. Les frais de l’expédition de retour doivent être supportés par le client.

8) Assurer

8.1 Produits et services
Le client est responsable de la sélection et de l’utilisation des biens commandés ainsi que des résultats obtenus avec eux.
BN fournit une garantie de vingt-quatre mois pour les produits à partir de la date de l’expédition ou de la collecte. Pendant la période de garantie, BN s’engage à remédier aux défauts signalés par le client au cours de cette période en faisant remplacer ou améliorer les pièces défectueuses ou inutilisables à sa discrétion. Toute autre réclamation du client dépassant la valeur des marchandises livrées, en particulier pour les dommages ni pour dommages directs ni indirects) et/ou pour la résiliation du contrat, est exclu.
La période de garantie se poursuivra même si des services de garantie sont fournis et ne seront pas renouvelés en principe. Ce n’est que dans le cas d’un remplacement du produit que la période de garantie est prolongée de 12 mois à partir de la date du remplacement.
Il n’y a pas de garantie sur les logiciels ou les services des services.
La garantie n’est pas accordée si les défauts ont surgi en raison d’influences externes, d’une utilisation inappropriée, d’un mauvais fonctionnement, d’un mauvais entretien, de tentatives de manipulation ou de réparation et d’autres raisons pour lesquelles le client est responsable. Cela s’applique également aux produits qui ont une extension et une maintenance de garantie.
Les dépenses découlant de demandes de garantie injustifiées peuvent être facturées.
Toute réclamation de garantie supplémentaire du client est exclue. Toutes les demandes de garantie légales sont levées.

8.2 Abonnements
Si l’abonnement est connu, le client est tenu d’informer BN par écrit. Dans la mesure où les écarts ne peuvent pas être corrigés et constituent un défaut du point de vue de BN, le service d’abonnement sera adapté en accord avec le client.

9) Responsabilité et avertissement

BN n’est responsable envers le client que des dommages causés et prouvés dans une intention illégale ou une négligence grave. BN n’est pas responsable des dommages indirects et indirects, des dommages conséquents ou des pertes de bénéfices, des dommages résultant du retard de livraison, que ce soit contractuellement ou non.
En particulier, BN n’est pas responsable de:

  • utilisation inappropriée et non contractuelle des produits, services et abonnements;
  • modification ou réparation inappropriée du produit;
  • restrictions temporaires ou défaillances de la boutique en ligne, ou pour les pertes, passifs ou dommages liés à l’utilisation;
  • force majeure (comme les dommages causés par l’humidité, la chute, l’impact, les ordres officiels, etc. dans la mesure où ils ne sont pas attribuables à BN).


10) Vie privée

La déclaration de protection des données s’applique au traitement des données personnelles.

11) Autres dispositions

Toute omission de BN de faire valoir les droits découlant de ces CG ne doit pas être considérée comme une renonciation à l’affirmation de ces droits et revendications.
Si certaines parties de ces CG sont nulles ou invalides, la validité des autres dispositions ne sera pas affectée. Les dispositions nulles ou invalides doivent être interprétées ou redessinées de manière à ce que l’objectif visé soit atteint dans la mesure du possible.

12) Droit applicable et lieu de compétence

Les CG et tous les actes connexes sont exclusivement soumis au droit de fond suisse, à l’exclusion des dispositions relatives au conflit de la Suisse.
Le lieu de compétence exclusif pour tous les litiges relatifs à ces conditions générales, sous réserve de différentes dispositions légales obligatoires, est le bureau enregistré de BN.


Edition 2020-04